28 Oct
La pyramide inversée
Introduction, développement et conclusion ! Qui n’a jamais planché sur une dissertation à l’école ? Ce schéma scolaire nous apprend à argumenter pour conclure par l’information principale.
En presse comme sur la toile, l’écriture est inversée d’où le nom de pyramide inversée. Le lecteur veut connaître l’information essentielle en premier. Des règles simples d’écriture s’imposent. Cette progression linéaire conduit le lecteur au coeur de l’article. Cette logique de hiérarchisation de l’information veut que le journaliste creuse progressivement le sujet allant de l’essentiel aux détails. L’information clé est donc accessible en haut de page.
En général, les premières lignes de l’articles s’articulent autour de la loi des 5 W : What (quoi), When (quand), Who (qui) , Where (où) et Why (pourquoi) auxquels peuvent se rajouter deux autres questions : How (comment) et How much (combien).
Le titre comme le chapeau ou l’attaque doivent être incitatifs. Le lecteur décide alors de continuer sa lecture si le sujet l’intéresse ou s’il considère en avoir suffisamment appris. Sur le Web, le lecteur est souvent plus pressé, il faut donc s’adapter à ses besoins. Pour lui permettre de sauter un paragraphe ou plusieurs, il est conseillé de consacrer une idée par paragraphe (ceci est ne général utilisé pour le papier).
L’effet de pyramide inversée peut être obtenu différemment sur le Web par le biais des hypertextes. De ce fait, l’information n’est pas contenue sur une seule page et permet ainsi au lecteur une navigation interactive.
Répondre aux besoins du lecteur est essentiel dans la construction d’un article. Le lecteur se sentira également plus concerné par l’article si le sujet le touche. Il sera attiré par ce qui lui est proche, géographiquement, chronologiquement ou par le thème. Le journaliste doit capter l’intérêt du lecteur. Il utilise alors les lois de proximité.
Ecrit par BJC le 28 octobre 2008 à 22 h 40 min
Billet très intéressant ! Merci de partager ton savoir !!
Bonne continuation et à très bientôt
Ecrit par andré le 17 novembre 2008 à 17 h 32 min
Tres bien ! Au lieu du 5 W je parlais encore du QQQOQP et C… L’idée aussi de une idée par paragraphe permet effectivement de ne pas sauter une idée en zappant une partie de paragraphe longué !